Type and press Enter.

Les 8 commandements pour réussir ses photos à l’iPhone

Vous imaginez souvent que les photos que vous admirez sur les réseaux sociaux sont réalisées avec des appareils photos ultra-pro. Mais non. La plupart sont réalisées à l’iPhone. Puis passées sous filtre sur telle ou telle application de retouche.

Petit rappel des basiques à ne jamais oublier pour optimiser vos contenus.

Elle est juste devant vous ! L’action, le cadre, la future image parfaite qui vous fera casser les internet, détrôner Queen B et Kim K d’un revers de post.
Ni une, ni deux, vous dégainez votre iPhone de votre poche, vous le tenez à deux mains, vos deux pieds bien ancrés dans le sol un peu comme un révolver avec lequel vous ne ratez jamais un tir.
Vous mitraillez, sans vraiment viser, en espérant toucher en plein centre votre cible.
Vous abaissez vos bras, vous détendez et consultez vos œuvres hâtivement capturées… Et là, c’est le drame.
Mal cadrées, floues, surexposées…
Le moment était parfait. Vous l’avez manqué.
Promis, c’était pourtant un jeu d’enfant.

 

1/ nettoyez votre objectif

Avant chaque photo, dès que vous sortez votre iPhone et que vous vous apprêtez à shooter, pensez simplement à nettoyer votre objectif ! Un coin de votre T-shirt préféré fera parfaitement l’affaire.

2/ shootez en HDR (et retirez la fonction live)

Le HDR est une optimisation des lumières par l’iPhone qui conservera plusieurs propositions lumineuses d’un même cliché. L’optimisation proposée par l’iPhone est souvent la meilleure.

3/ prenez le temps de cadrer

Tout va bien se passer… Rassurez-vous. Prenez le temps de bien regarder ce qu’il se passe dans votre écran, et oubliez ce qu’il y a autour. Votre image doit incarner un contexte, un moment mais vous ne pourrez pas tout montrer. Alors choisissez avec application.

4/ concentrez vous sur l’arrière plan et les détails

Maintenant que vous avez défini votre sujet et que vous l’avez cadré, assurez vous que l’arrière plan vous convient bien. Que rien ne perturbe votre sujet ou vient le cannibaliser. L’arrière plan doit être soigné car il fait partie de votre image !

5/ faites la mise au point

Pour cela, il suffit de toucher du bout de l’index votre écran à l’endroit où vous désirez faire la mise au point. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre sujet et jouer avec les plans et donc les profondeurs de champs.

6/ prenez plusieurs vues, triez après

Si vous avez appliqué les 5 points précédents et que vous shootez en rafale, vous devriez obtenir au moins une image acceptable. N’hésitez pas également à bouger autour de votre modèle pour créer la surprise ou « l’accident »  de cadrage qui fera de votre image une image waouh.

7/ soyez passionné 

Prenez plaisir à créer une image, sinon vous risquez de nous proposer un contenu trop lisse, sans âme. Un contenu qui ne vous ressemble pas. Appliquez-vous à en créer une de temps en temps, mais que vous aurez vraiment pris peine et plaisir à penser.

8/ si après avoir appliqué les 7 premiers commandements, vous êtes toujours aussi nul, mon meilleur conseil serait de demander à un ami de le faire à votre place. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *